De jeunes entrepreneurs à l’Envolée

Maniwaki, le 1er mars 2019. – Avec l’arrivée d’un grand nombre de robots et d’outils technologiques dans notre école, un projet « mini-tech » a été mis sur pied afin d’aider les enseignants à intégrer ces ressources en classe. À l’aide de leur enseignante, les élèves de 6e année acquièrent de l’expertise numérique leur permettant ensuite d’accompagner l’ensemble des élèves et du personnel de l’école.   À travers des projets de classe, ces élèves sont sensibilisés à divers outils leur permettant de développer des compétences numériques. De plus, 2 après-midi par cycle de 10 jours, une vingtaine d’élèves d’autres niveaux participent au labo technologique accompagnés de cette même enseignante et de bénévoles. Lors de celui-ci, les élèves se familiarisent d’abord avec une panoplie d’outils pour ensuite entreprendre un projet personnel leur permettant de mettre leurs apprentissages en pratique.

2019 03 01 Envolée

Ce projet innovant apprend aux élèves à persévérer et à vivre des réussites.  Les élèves se rendent compte que mener à terme un projet n’est pas toujours facile, qu’il faut souvent recommencer, mais que le résultat est tellement gratifiant.  En choisissant son propre projet, l’élève s’engage à 100%. Beaucoup de nos élèves sont en difficultés scolaires, mais dans les labos, nous les voyons briller. En choisissant un projet à sa portée, ils vivent des réussites.

Nous désirons féliciter les élèves pour leur grande implication dans ce projet et, surtout, pour leur ouverture.  La nouveauté ne leur fait pas peur et, ensemble, nous réalisons de grands projets.

Ce projet a été soumis il y a quelques semaines au défi Ose Entreprendre, un concours québécois en  entrepreneuriat, et vient d’être accepté. Vous pouvez voir les élèves en action sur le site Web du pavillon www.envolee.weebly.com ou en nous suivant sur Twitter @cshbo_envolee.

2019 03 01 OSEntreprendre

 

Référence : Mélanie LaSalle, enseignante à l’Envolée

Imprimer