IMPORTANT

" Entente dans l'action collective contre les commissions scolaires du Québec / Frais assumés par les parents pour l'achat de manuels scolaires, matériel didactique et services éducatifs "

"Settlement in a class action against Quebec school boards / Fees paid by parents for textbooks, instructional material and educational services "

NouvellesDesCommissaires

 Rôle CS  

Rôle Élus 

TÉO

calendrier activites
Juillet 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

 

Rapport annuel 2016 2017 Page 01

 

 

 

 

DEP charpenterie-menuiserie,
une troisième année couronnée de succès

Le vendredi 15 juillet dernier a eu lieu la graduation des élèves de la troisième cohorte de charpenterie-menuiserie de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO).

Le tout s’est déroulé dans les locaux du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG), en partenariat avec les élèves du DEP en cuisine qui ont préparé le souper de graduation, 15 élèves ont atteint le but ultime, soit terminer avec succès leur formation en charpenterie-menuiserie.

Depuis quelques années, le CFPVG innove en démarrant de nouvelles formations, en lien avec l’adéquation emploi, et inaccessibles auparavant dans notre région. L’objectif de ces projets est toujours les mêmes : permettre à des gens de la Vallée-de-la-Gatineau de se former et, peut-être, ainsi, demeurer dans notre patelin.

Pour la Commission scolaire, l’ajout de telles formations cadre très bien avec ses objectifs de développer la formation professionnelle. La formation en charpenterie-menuiserie a permis de qualifier et de diplômer des gens d’ici, tout en permettant aussi la création et le maintien d’emploi dans le secteur de l’éducation, entre autres.

Le directeur, M. Serge Lacourcière, du CFPVG a tenu à féliciter les élèves pour la fin de leurs études au centre. Il a aussi tenu à remercier les parents et amis des étudiants qui les ont accompagnés tout au long de leur formation. «Afin que les élèves réussissent, peu importe leur âge, il faut que leur entourage les encourage et les soutienne dans leurs démarches. La persévérance scolaire passe trop souvent inaperçue en formation professionnelle». M. Lacourcière a aussi tenu à remercier les élèves du cours de cuisine qui ont concocté et servi les mets pour la graduation. Il a aussi mentionné l’apport essentiel du Centre local d’emploi. Sans soutien financier, plusieurs élèves n’auraient pas eu accès à la formation professionnelle.

Pendant la soirée trois prix ont été remis à des élèves méritants, M. Mathieu Monette a reçu le certificat d’assiduité ainsi que celui du meilleur esprit d’équipe, M. Dany Crêtes, esprit d’équipe, et M. Tony Trudel, meilleure amélioration, Fait à noter, M. Monette s’est distingué par son assiduité durant la formation et cela en occupant à plein temps un emploi d’ambulancier, cela prouve sa grande détermination à réussir. Plusieurs prix sous forme de bourses d’outils reliés à leurs métiers ont aussi été remis aux élèves, gracieuseté du CFPVG, Matériaux Bonhomme et BMR Martel et fils et Location Expert.

En terminant, le directeur a tenu à remercier et, surtout, à féliciter les deux enseignants du cours de charpenterie. «Je voudrais sincèrement féliciter et remercier M. Stéphane Éthier et M. Luc Lafontaine pour leur merveilleux travail et leur acharnement à vouloir la réussite des élèves. Sans ces deux personnes, nous ne serions pas ici ce soir à célébrer la réussite de cette troisième formation en charpenterie-menuiserie».

Selon le directeur, la prochaine cohorte en charpenterie-menuiserie va démarrer le 25 août 2016. En ce moment, nous avons déjà une quinzaine d’inscriptions sur une possibilité de vingt. Donc, ceux ou celles qui souhaiteraient suivre cette formation doivent se dépêcher de s’inscrire en téléphonant au 819-449-7922, poste 19265.

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com