ACTION COLLECTIVE SUR LES FRAIS POUR DES SERVICES ÉDUCATIFS
ET POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL SCOLAIRE
La distribution des chèques aux membres du groupe a débuté
Pour plus d'informations, cliquez ici >>

NouvellesDesCommissaires

 Portail Parents

Communications

 

Maternelle

La reussite pour tousActivités littériatie

  Rôle CS  

Rôle Élus 

 

TÉO

 

 

 

 

 

 

Kloé Jetté-Francoeur et Marc Robert
lauréats régionaux Forces AVENIR 2018

Lauréats

Maniwaki, le 15 juin 2018. – Le 8 juin 2018 avait lieu au Hilton Lac-Leamy la 5e édition du dévoilement des grands lauréats régionaux Forces Avenir 2018. Ce gala était animé par Mme Marie-Lou St-Onge de l’émission Sur le vif sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.

Tout au long des derniers mois, des lauréats hebdomadaires représentant les différentes commissions scolaires de l’Outaouais ont été nommés dans quatre catégories. Pour la Commission scolaire, deux personnes ont été honorées dans la catégorie persévérance scolaire. Voici un résumé des candidats :

Kloé Jetté-Francoeur est lauréate régionale AVENIR Élève persévérant à l'École secondaire Sacré-Coeur et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais. Une élève engagée à mordre de plus belle dans la vie malgré sa lutte contre… trois cancers.

Si le quotidien d’une enfant est de jouer, de se faire des amis et d’aller à l’école, celui de Kloé Jetté-Francoeur a été tout autre, car à partir de ses 7 ans, la jeune fille, aujourd’hui âgée de 12 ans, a dû se battre contre trois cancers. Depuis qu’une masse de la grosseur d’un ballon de football située à l’abdomen a mené à la détection d’un cancer du rein, le quotidien de Kloé n’a plus jamais été le même. Pourtant, elle n’a jamais abandonné et a appris à jongler avec l’école en classe, à la maison et à l’hôpital. Un rythme qui lui a permis de réussir, et de passer en 1re secondaire cette année à l’école primaire et secondaire Sacré-Cœur. Courageuse comme pas une, la jeune fille mord dans la vie à pleines dents et se passionne, entre autres, pour la cuisine, l’entraînement et la musique. Ayant pris part au programme Les Brigades culinaires, elle a représenté ce printemps l’Outaouais au combat des chefs de Leucan aux côtés d’un chef renommé.

Marc Robert est lauréat régional AVENIR Élève persévérant à l'École secondaire Sieur-de-Coulonge et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais. Un élève engagé à remonter la pente et à atteindre son objectif de diplomation.

Avec un parcours de vie parsemé d’embûches personnelles, Marc Robert a accumulé tôt du retard dans ses études. De plus en plus, il se refermait sur lui-même, et s’est mis à développer de l’anxiété. Il aura fallu plusieurs années avant que le jeune garçon parvienne, avec le soutien du personnel de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge, à émerger pour prendre le contrôle de sa vie. De fil en aiguille, de périodes de récupération en périodes de récupération, d’une séance à l’autre avec un groupe d’entraide, il a vu ses résultats s’améliorer et sa motivation se décupler. Devenant plus assidu, Marc s’est donné pour objectif de terminer son secondaire et d’intégrer un programme en charpenterie et menuiserie. Membre de l’équipe d’ultimate Frisbee, il est aussi devenu trésorier du Lab finance, une caisse scolaire qui finance différents projets et aide les élèves à économiser en vue de participer à des activités scolaires.

Forces Avenir est un programme qui vise à reconnaitre, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

En octobre 2018, les lauréats régionaux et l’ensemble des personnes qui ont été honorés participeront au gala national au Capitole de Québec. Les personnes honorées au cours de l’année peuvent remporter le prix coup de cœur. La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais désire féliciter les lauréats régionaux et les personnes honorées au programme Forces AVENIR 2018 et souhaite bonne chance à Kloé et Marc.

 

- 30-

 

Source :
Monia Lirette
Régisseuse aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
819 449-7866, poste 16239

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com