Les services éducatifs

Les services éducatifs offerts à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais comprennent des services d’éducation au préscolaire, des services d’enseignement au primaire (classes régulières et classes spécialisées), des services d’enseignement secondaire, des services d’enseignement aux adultes, des services de formation professionnelle, des services complémentaires et des services particuliers.

 

Éducation préscolaire 4 ans

Mandat de la maternelle 4 ans (2017)

 

Le programme d'éducation préscolaire 4 ans privilégie le développement de cinq (5) compétences

 

Éducation préscolaire 5 ans

L'objectif général du programme d'éducation préscolaire est de permettre à l'enfant de 5 ans de développer des compétences d'ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication. Soutenu par l'intervention de l'enseignante ou de l'enseignant, il s'engage dans des situations d'apprentissage issues du monde du jeu et de ses expériences de vie, et se prépare à jouer son rôle d'élève actif et réfléchi.

Mandat de la maternelle 5 ans (2001)

 

Le programme d'éducation préscolaire 4 ans privilégie le développement de cinq (5) compétences

 

La portée de chacune de ces compétences est expliquée dans le programme ainsi que les habiletés, les capacités et le contexte de réalisation nécessaire à leur développement.

 

Quelques précisions :

 

L’enseignement au primaire (classe régulière)

Les services de l'enseignement primaire sont répartis sur trois cycles. Au cours de ces trois cycles, l'école met en oeuvre des activités et des services éducatifs qui visent à ce que l'élève atteigne un certain degré de maîtrise de compétences générales et disciplinaires qui lui permettent de poursuivre son cheminement au-delà du primaire et de se situer au regard du monde dans lequel il évolue. L'école primaire permet à l'enfant de faire des apprentissages de base qui contribuent au développement progressif de son autonomie intellectuelle et sociale. (Programme de formation de l'école québécoise, 1er mars 2000, page 3).

Quelques précisions :

Grille-matières du primaire

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

  1 er CYCLE
1 re et 2 e années
Matières obligatoires  Temps
Langue d'enseignement  9h
Mathématiques  7h
Éducation physique et à la santé 2h
Total du temps réparti 18h
Langue seconde
(Français ou anglais)
 
Arts : 2 des 4 disciplines suivantes:
Art dramatique, arts plastiques, danse, musique.
 
Étique et culture religieuse  
Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté  
Science et technologie  
Temps non réparti 7h
Total 25h

 

  2 e et 3 e  CYCLES
3 e, 4 e, 5 e et 6 e années
Matières obligatoires  Temps
Langue d'enseignement  7h
Mathématiques  5h
Éducation physique et à la santé 2h
Total du temps réparti 14h
Langue seconde
(Français ou anglais)
 
Arts : 2 des 4 disciplines prévues au 1 er cycle, dont l'une enseignée à ce cycle  
Étique et culture religieuse  
Temps non réparti 11h
Total 25h

 

Marge de manoeuvre:

L'école peut aménager de différentes façons le temps et l'organisation de l'enseignement des disciplines établies pour chacun des cycles, et ce, pour tenir compte de contraintes ou de particularités locales. La langue d'enseignement doit toutefois être enseignée à chacune des années. La marge de manœuvre de l'Établissement peut aussi servir à l'enseignement d'un programme spécifique.

L’enseignement au primaire (classe spécialisée)

La classe spécialisée est destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement plus adapté à leurs intérêts et à leurs besoins.

Objectifs particuliers :

Clientèle concernée :

Les élèves sont regroupés selon leurs besoins et leurs acquis scolaires, tout en tenant compte de leur âge.

Conditions d'admission :

Programmes :

L’enseignement secondaire

Les services de l'enseignement secondaire sont répartis sur deux cycles. Au cours de ces deux cycles, l'école met en oeuvre des activités et des services éducatifs qui visent à ce que l'élève atteigne un certain degré de maîtrise de compétences générales et disciplinaires qui lui permettent de poursuivre son cheminement au-delà du secondaire et de se situer au regard du monde dans lequel il évolue. L'école secondaire permet à l'enfant de faire des apprentissages de base qui contribuent au développement progressif de son autonomie intellectuelle et sociale. (Programme de formation de l'école québécoise, 1 er mars 2000, page 3).

Services éducatifs

Grille-matières du secondaire

  ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
1 er cycle
Matières obligatoires
en 1 re et 2 e années
Français
langue d’enseignement
 400 heures
16 unités
Anglais
langue seconde
200 heures
8 unités
ou
 
Anglais
langue d'enseignement
 300 heures
12 unités
 Français
langue seconde
300 heures
12 unités
 
 
Mathématique
300 heures
12 unités 
Science et technologiue
200 heures
8 unités 
Géographie
 150 heures
6 unités
Histoire et éducation
à la citoyenneté
150 heures
6 unités
Arts
1 des 4 disciplines
suivantes:
art dramatique,
arts plastiques,
danse, musique.
200 heures
8 unités
Éducation physique et à la santé
100 heures
4 unités
Éthique et culture religieuse 100 heures
4 unités

Les services complémentaires

Les services complémentaires ont pour but de favoriser la progression de l'élève dans ses différents apprentissages. Ce sont des services :

Les services complémentaires comprennent les services suivants :

Les services particuliers

Les services particuliers ont pour but de procurer une aide à l'élève qui, pour des raisons particulières, doit recevoir des services d'accueil et de soutien à l'apprentissage de la langue française ou des services d'enseignement à domicile ou en milieu hospitalier.

Les services particuliers comprennent les services suivants :

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