NouvellesDesCommissaires

    

 

TÉO

 

calendrier activites
Avril 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

 

Rapport annuel 2016 2017 Page 01

 

 

 

 

Prévisions de classes de maternelle à la
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

 

Maniwaki, le 19 avril 2018. – À la suite de la période d’inscription des élèves, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais vous informe des prévisions de classes de maternelle dans le cadre de la rentrée scolaire 2018-2019 pour les écoles suivantes :

Petits-Ponts :

  • St-Pierre (Fort-Coulonge)
  • Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (L’Isle-aux-Allumettes)
  • L’Envolée (Campbell’s Bay)
  • Ste-Anne (Ile-du-Grand-Calumet)
  • Ste-Marie (Otter Lake)

Cœur-de-la-Gatineau :

  •  Sacré-Cœur (Gracefield)
  • St-Nom-de-Marie (Lac-Ste-Marie)
  • Notre-Dame-de-Grâce (Bouchette)
  • Ste-Thérèse (Lac Cayamant)

Le Rucher :                               

  • Académie Sacré-Cœur (Maniwaki)
  • Laval (Ste-Thérèse-de-la-Gatineau)
  • St-Croix (Messines)
  • Pie XII (Maniwaki)
  • Christ-Roi (Maniwaki)
  • Dominique-Savio (Montcerf-Lytton)
  • Sacré-Cœur (Grand-Remous)

Les parents sont invités à communiquer directement avec la direction de l’établissement afin de procéder à l’inscription pour l’année scolaire 2018-2019.

En raison des arrivées et des départs des élèves d’ici la rentrée scolaire 2018-2019, il est possible que les prévisions de classes de maternelle soient modifiées pour certains établissements, nous vous invitons à consulter le site Web et page la Facebook de la Commission scolaire, un communiqué sera émis au cours du mois d’août.

- 30 -

Source :
Monia Lirette
Agente d'administration aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
1-819-449-7866, poste 16239

La semaine de la communication positive lancée
pour les élèves par les enseignants du Christ-Roi

 

Maniwaki, le 19 avril 2018. – La Semaine de la communication positive a été lancée au point de service le Christ-Roi par le dévoilement de 20 contremarches.

C’est en l’absence des élèves que les 20 contremarches ont été collées par le personnel et à l’arrivée des élèves, la surprise fut réussie !

L’effet est visuel, beau et coloré, une telle initiative renforce l’estime de soi et la confiance en soi de tous ceux qui liront, élèves et adultes, les phrases sont positives et inspirantes.

Félicitations pour votre initiative, le résultat est magnifique !

2018 04 19 Christ Roi

 

-30-

 

Source :
Monia Lirette
Agente d'administration aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
1-819-449-7866, poste 16239

Une expérience inoubliable pour les élèves de la classe 4e et 5e années Ste-Croix de Messines

 Par Caryne Cyr

Maniwaki, le 18 avril 2018. – Dans le cadre d’une subvention provenant du ministère de la Culture et de l’Éducation, les élèves de la classe 4e et 5e de madame Caryne du point de service Ste-Croix de Messines, ont eu la chance de vivre un apprentissage merveilleux en concevant un projet réunissant les technologies et les rencontres culturelles.

Grâce à la gentillesse et la participation de monsieur Alain M. Bergeron, les élèves ont tout d’abord eu une première rencontre virtuelle avec cet auteur jeunesse où il s’est présenté et parlé de ses œuvres. Les élèves ont ensuite participé à 4 cercles de lecture sur 4 de ses collections. À raison de 2 semaines par livre, ils ont pu découvrir les particularités de chacun et l’humour de cet auteur remarquable. Par la suite, ils ont écrit un ouvrage à la manière d’Alain Bergeron et lors de la dernière rencontre, monsieur Bergeron a donné son avis final sur le travail des élèves et a répondu aux nombreuses questions.

Grâce à monsieur Bergeron, les élèves ont aussi eu la chance de recevoir des signets, des autocollants, des figurines et plusieurs exemplaires de ses livres, dont le tout nouveau « Billy Stuart » qui n’est même pas encore en vente.

Merci pour cette expérience inoubliable et pour votre grande générosité !

 

Ste Croix de Messines À la manière dAlain M. Bergeron 1

Ste Croix de Messines À la manière dAlain M. Bergeron 2

Ste Croix de Messines À la manière dAlain M. Bergeron 3

Ste Croix de Messines À la manière dAlain M. Bergeron 4

Ste Croix de Messines À la manière dAlain M. Bergeron 5

 

-30-

 

Source :
Monia Lirette
Agente d'administration aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
1-819-449-7866, poste 16239

 

Journée UNIS Montréal
Tyler LaSalle au Théâtre St-Denis

Maniwaki, le 19 avril 2018. – Le 22 février dernier au Théâtre St-Denis de Montréal s’est tenue la Journée UNIS Montréal, un évènement unique rassemblant des conférenciers et des artistes reconnus auprès de milliers de jeunes et venus célébrer une année d’actions qui transforment des communautés et changent des vies.

Tyler La Salle, élève du secondaire 5 à Sieur-de-Coulonge, activiste et récipiendaire du prix Forces AVENIR « Élève engagé 2017 » s’est adressé à la foule de 3 000 jeunes présents. Tyler est un élève très engagé qui a bonifié l’offre d’activités dans sa communauté et à son école.

Rappelons-nous le parcours exceptionnel de Tyler :

Le 9 juin 2017 au Centre des congrès du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, s’est tenu le Gala Forces AVENIR 2017 sous la thématique « Le leadership, la persévérance et la lutte contre l’intimidation » et au duquel il s’est décerné la MÉDAILLE D’OR pour la création d’un groupe d’entraide, à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge, pour les élèves aux prises avec des situations difficiles comme l’intimidation.

Le 5 octobre 2017, au Capitole de Québec, Tyler a eu la chance d’être en entrevue avec, le journaliste et animateur de télévision, M. Stéphan Bureau.

Félicitations, Tyler, nous sommes fiers de toi.

2018 04 19 Tyler Lasalle

 

-30-

 

Source :
Monia Lirette
Agente d'administration aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
1-819-449-7866, poste 16239

2018 04 15 EPP1

Deux élèves du point de service Notre-Dame du Sacré-Cœur à Chapeau : Mystral Fortin-Chaput et Summer Turcotte avec l’enseignante de 5e année, Mme Isabelle Nadeau, l’enseignant en orthopédagogie, Mme Annie Filion, ainsi que deux représentants des Chevaliers de Colomb, M. Hector Jr. Soucie et M. Gaëtan Viau ainsi que la représentante des Filles d’Isabelle, Mme Bernice Viau.

 

CONCOURS D’ART ORATOIRE 2018 - ÉTABLISSEMENT DES PETITS-PONTS

Notre-Dame du Sacré-Cœur de Chapeau reprend la première place

 

MANIWAKI, LE 15 avril 2018 Les élèves du point de service Notre-Dame du Sacré-Cœur de Chapeau ont remporté le concours annuel d’art oratoire de l’établissement des PETITS-PONTS. Depuis sa première édition au printemps 2010, le point de service de Chapeau a réussi à remporter la victoire pour une deuxième fois en neuf années d’existence.

Encore cette année, la foule était au rendez-vous lors des deux soirées pour supporter les élèves. Nous avons pu assister à des présentations très dynamiques avec des contenus de très grande qualité. La compétition a été très serrée entre les trois points de service suivants : Notre-Dame du Sacré-Cœur à Chapeau, Poupore/St-Pierre à Fort-Coulonge et Ste-Anne à l’Ile-du-Grand-Calumet.

Le concours s’est tenu en deux séances. Les élèves de 1re année, 2e année, de 3e année et de 4e année ont participé à la séance du 4 avril 2018, à l’auditorium de Sieur-de-Coulonge, alors que les élèves de maternelle, 5e année et 6e année, étaient présents à la deuxième séance, tenue le 5 avril 2018.

Le mode de fonctionnement du concours, dont c’était la 9e édition, était simple. Chacun des six points de service de l’établissement se choisissait deux représentants dans chaque catégorie. Ces représentants se présentaient à l’une ou l’autre des séances, selon leur niveau, et prononçaient une courte allocution sur un des quatre thèmes offerts pour chacun des niveaux. Les juges choisissaient alors trois gagnants par niveau et ceux-ci recevaient des bourses de 30 $ (1re place), de 25 $ (2e place) et de 20 $ (3e place), offertes par les commanditaires, dont les Chevaliers de Colomb, les Filles d’Isabelle, la caisse populaire de Fort-Coulonge et les Transports LaSalle. De plus, des volumes ont été remis aux élèves des trois premières positions par l’établissement des PETITS-PONTS. Tous les élèves participants ont reçu de l’établissement un certificat de participation. Les commanditaires ont remis un montant de 5 $ à chaque finaliste. Les gagnants des trois premières places de chaque catégorie ont aussi reçu des certificats précisant leur position.

Un point de service gagnant a aussi été désigné à la fin des deux séances. Pour déterminer le point de service récipiendaire, un pointage était calculé pour chaque participant, d’après sa présence et sa prestation. Le total des points récoltés par les élèves d’un point de service était calculé et celui ayant accumulé le plus de points selon le nombre possible de participants se voyait décerner le trophée honorifique. Pour une deuxième année, depuis le début de ce concours, ce sont les élèves du point de service Notre-Dame du Sacré-Cœur de Chapeau qui ont remporté la palme.

Ce concours était organisé en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Fort-Coulonge/Mansfield et l’établissement des PETITS-PONTS. Le jury était constitué de M. Gaétan Viau (juge en chef), Mme Rose-Marie Bertrand, Mme Charlotte Boucher, M. Richard Houle et M. Robert Soulard. Nos invités spéciaux étaient M. Hector Soucie, Fidèle navigateur de l’assemblée, Mgr Roland Pilon ainsi que Mme Bernice Viau, Régente des Filles d’Isabelle du Cercle St-Pierre.

Un grand merci à tous les enseignants, aux parents et aux élèves pour leur implication à ce concours de communication orale. Un grand merci à toute la population du Pontiac qui nous appuie dans cette activité annuelle. C’est une très belle façon d’appuyer notre priorité de l’établissement, soit le développement d’un français standard et l’enrichissement du vocabulaire.

2018 04 15 EPP2

Les participants de 6e année : Catherine LaSalle (1re place, Ste-Anne) et Annabel Lemaire (2e place, Poupore), accompagnés des représentants des Chevaliers de Colomb : M. Hector Soucie et M. Gaëtan Viau ainsi que la représentante des Filles d’isabelle : Mme Bernice Viau.

2018 04 15 EPP3

Les participants de 5e année : Mystral Fortin-Chaput (1re place, NDSC), Coralie Turmel-Bonin (2e place, Ste-Marie), Kayla Legault (3e place, Poupore) et les finalistes : Alix Bertrand (Ste-Anne), Jade Rodeghiero (Ste-Anne), Summer Turcotte (NDSC) et Mégane Fortin (Poupore) accompagnés des représentants des Chevaliers de Colomb : M. Hector Soucie et M. Gaëtan Viau et la représentante des Filles d’Isabelle : Mme Bernice Viau.

2018 04 15 EPP4

Les participants de 4e année : Vénitya McDonald Richard (1re place, Poupore), Léa LaSalle (2e place, Ste-Anne), Maya Morin (3e place, Envolée) et les finalistes : Marc-Antoine Larivière (Envolée), Noah Masseau (NDSC), Benjamin Eadie (NDSC), Trinity Chasles (Ste-Marie) et Audrey Romain-Lévesque (Poupore) accompagnés des représentants des Chevaliers de Colomb : M. Hector Soucie et M. Gaëtan Viau et la représentante des Filles d’Isabelle : Mme Bernice Viau.

2018 04 15 EPP5

Les participants de 3e année : finalistes : Tyson Corriveau (Envolée), Mia Marion (Poupore), Ève Lebeau (2e place, Poupore), Xavier Lagarde (3e place, Ste-Anne), finaliste : Mia Eadie (NDSC), Philippe Rivest (1re place, NDSC) et finaliste : Emma-Lee Charrette (Ste-Marie).

2018 04 15 EPP6

Les participants de 2e année : Pierre LaSalle (1re place, Ste-Anne), Blair Burnett (2e place, Ste-Anne), Abbie Rochon (3e place, NDSC) et les finalistes : Claire Godin (NDSC), Clara Patry (Poupore), Rebecca Hearty (Poupore), Levi Sauriol (Envolée) accompagnés des représentants : M. Gaëtan Viau et M. Hector Soucie et la représentante des Filles d’Isabelle : Mme Bernice Viau.

2018 04 15 EPP7

Les représentants de 1re année : Loriève Rivest (1re place, NDSC), Hailey Ménard (2e place, Ste-Anne), Kinley Huckabone (3e place, Ste-Anne) et les finalistes : Étienne Bouchard (NDSC), Wick Bilodeau (Poupore), Cédrick Dufour (Poupore) accompagnés des représentants : M. Gaëtan Viau et M. Hector Soucie et la représentante des Filles d’Isabelle : Mme Bernice Viau.

2018 04 15 EPP8

Les gagnants de la maternelle : Meggie Boisvert (1re place, St-Pierre), Lexie Drapeau (2e place, St-Pierre), Chiara Turmel-Bonnet (3e place, Ste-Marie) et les finalistes : Maxime Gagnon (Ste-Anne), Serenity Labombard (Ste-Marie), Léon Izquierdo (Envolée), Juliette Boisvert-Émond accompagnés des représentants : M. Gaëtan Viau et M. Hector Soucie et la représentante des Filles d’Isabelle : Mme Bernice Viau.

 

Bravo à tous les élèves participants et à l’an prochain!

 

- 30 -

 

Source :
Monia Lirette
Agente d'administration aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
1-819-449-7866, poste 16239

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com