NouvellesDesCommissaires

Protocole des communications Page 1

La reussite pour tousActivités littériatie

  Rôle CS  

Rôle Élus 

 

TÉO

 

 

 

 

 

 

Noël au Pavillon St-Nom-de-Marie

Maniwaki, le 7 janvier 2019. – La dernière semaine avant les vacances est toujours bien chargée à l’école Cœur-de-la-Gatineau, Pavillon St-Nom-de-Marie. Le mardi 18 décembre était la journée « ugly sweater » ou chandail rouge ou vert. Le mercredi 19 décembre était la journée des chapeaux.

Le jeudi, les élèves et le personnel étaient en sortie au cinéma Starcité afin d’y visionner le film « Le grincheux ». Ensuite, les plus petits ont visité le musée des enfants tandis que les plus grands ont disputé des parties de quilles. Le vendredi, qui devait être une journée pyjama ainsi qu’un dîner de Noël préparé par des parents du 3e cycle sera remis après les fêtes étant donné la journée tempête.

Les enseignantes et le personnel souhaitent à tous les élèves du pavillon St-Nom-de-Marie ainsi qu’à leur famille une excellente période des fêtes remplie de joie.

Les enseignantes remercient également l’organisme de participation des parents dans leur fidèle participation financière dans la tenue des nombreuses activités.

2019 01 10 Coeur1

2019 01 10 Coeur2

 

- 30 -

 

Référence : Alexandra Paul, enseignante du 3e cycle, école St-Nom-de-Marie

Sources :     Mme Marilyn Morin, secrétaire de gestion

                     Mme Monia Lirette, régisseuse aux communications

                     Service des communications

                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                     819 449-7866, poste 16239

Kid Code Jeunesse à l’école des Petits-Ponts, Pavillon l’Envolée

Maniwaki, le 7 janvier 2019. –  Les classes de Mme Mélanie et Mme Marie-Josée du Pavillon l’Envolée de l’établissement des Petits-Ponts ont vécu une activité spéciale avant les fêtes grâce à Kid Code Jeunesse.  Chaque classe a gagné un ensemble de 10 Micro:bits (d’une valeur de plus de 200$ chacun) et d’autres petits cadeaux.  Pour obtenir ces ensembles, les enseignantes devaient assister à un webinaire leur expliquant l’activité à faire vivre à leurs élèves.  Ensuite, chaque classe devait faire l’activité de codage d’un flocon de neige.  Les élèves ont bien aimé l’activité et désirent remercier Kid Code Jeunesse de leur avoir permis de vivre une expérience inoubliable.

 

2019 01 10 EPP3

 

2019 01 10 EPP4

 

- 30 -

 

Référence : Mme Mélanie Lasalle, enseignante de 6e année, école des Petits-Ponts, Pavillon l’Envolée

Sources :     Mme Marilyn Morin, secrétaire de gestion

                     Mme Monia Lirette, régisseuse aux communications

                     Service des communications

                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                     819 449-7866, poste 16239

Félicitations pour la médaille de la gouverneure générale à Marijane Lacroix !

Maniwaki, le 10 janvier 2019. – L’équipe de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau était très heureuse d’accueillir Marijane Lacroix et sa famille pour vivre avec eux ce moment important et remettre à Marijane la médaille académique de la gouverneure générale.

Ce prix prestigieux est remis à l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne générale.

Un hommage a été rendu à Marijane pour sa réussite scolaire et pour tous les efforts déployés lors de son passage à la Cité étudiante.  À travers les années, beaucoup de liens se sont tissés et elle laisse une empreinte certaine dans cette école et dans la vie professionnelle des enseignants et des autres personnes qui l’ont côtoyée. Plusieurs membres du personnel ont tenu à prendre la parole afin de féliciter Marijane et rappeler quelques anecdotes de son parcours scolaire.

Au nom de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, c’est avec plaisir que la direction a procédé à la remise de la médaille académique.

Nous souhaitons toutes nos félicitations à Marijane et beaucoup de succès dans ses projets de vie.

 

2019 01 10 CEHG

 

- 30 -

 

Référence : Mme Josée Brisebois, directrice de la CÉHG

Sources :      Mme Marilyn Morin, secrétaire de gestion

                     Mme Monia Lirette, régisseuse aux communications

                     Service des communications

                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                     819 449-7866, poste 16239

De la robotique au Pavillon l’Envolée,
école des Petits-Ponts

Maniwaki, le 7 janvier 2019. –  En juin dernier, dans le cadre de la mesure 15081, le pavillon l’Envolée a soumis une idée de projet au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec en lien avec l’approche STIAM (projet incluant les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques). Les enseignants ont eu l’agréable surprise en novembre dernier d’apprendre que leur projet avait été retenu.  Un montant important leur a été remis afin de mettre sur pieds ce mode d’enseignement. Ces sous permettront de libérer une enseignante d’une partie de sa tâche afin de chapeauter le projet et d’accompagner les autres enseignants de l’école. De plus, à l’occasion, les enseignants pourront bénéficier d’aide supplémentaire dans certains projets en engagement du personnel supplémentaire.

 

Pourquoi une approche basée sur les STIAM?  À partir de leurs projets, les enseignants désirent développer chez les élèves les compétences recherchées sur le marché du travail aujourd’hui soit la pensée créative, le sens critique, l’apprentissage par l’erreur, l’engagement et l’entrepreneuriat. À travers cette approche, les élèves seront également appelés à développer leurs compétences en programmation.

 

En guise d’introduction à ce projet, Mme Mélanie (l’enseignante responsable) a animé une activité dans chacun des groupes les 13 et 19 décembre.  Les petits amis de la maternelle 4 ans ont reçu la visite de Blue-Bot dans leur classe et ont appris à faire de simples déplacements avec celle-ci.  Les élèves de la maternelle 5 ans avaient déjà été initiés à la programmation par leur enseignante et ont pu mettre en oeuvre leurs apprentissages dans des ateliers avec Blue-Bot, Bee-Bot, Botley et Dash. Au premier cycle, une activité avec les Legos Wedo 2.0 a permis aux élèves de créer et programmer un traineau du père Noël et un renne. Les élèves de 3e et 4e année ont appris à coder avec Micro:Bit, un micro-ordinateur de poche programmable qui peut être utilisé pour créer toutes sortes de choses.  Ils ont d’ailleurs fait bouger un flocon de neige. En 4e et 5e année, les élèves ont été initiés à Scratch, Makey Makey, Dash et Ozobot. Enfin, les élèves de 6e année ont exploré l’ensemble des robots afin d’apprendre leur fonctionnement et pouvoir aider les plus petits par la suite. Petits et grands se sont bien amusés et ont hâte de poursuivre leurs découvertes.

2019 01 10 EPP1

 

2019 01 10 EPP2

 

- 30 -

 

Référence : Mme Mélanie Lasalle, enseignante de 6e année, école des Petits-Ponts, Pavillon l’Envolée

 

Sources :     Mme Marilyn Morin, secrétaire de gestion

                     Mme Monia Lirette, régisseuse aux communications

                     Service des communications

                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                     819 449-7866, poste 16239

LES FINALES DE GÉNIES EN HERBE DES ÉLÈVES DU 2e et 3e CYCLE

Maniwaki, le 19 décembre 2018. – Les 11 et 12 décembre dernier avaient lieu les finales de Génies en herbe culturel (GEH) des élèves du 2e et 3e cycle de L’École des Petits-Ponts du Pontiac.  Ces finales ont eu lieu à l’École secondaire Sieur-de-Coulonge.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont appris différents concepts scolaires, mais également culturels. Ils avaient beaucoup de questions à apprendre par cœur sur divers sujets. Par contre, le GEH culturel comprend sa part de questions inconnues, surtout au niveau culturel. Entre autres, les élèves avaient à reconnaitre 30 chansons francophones différentes, actuelles pour la plupart, et de genres différents. De plus, chaque niveau avait à étudier un auteur jeunesse : Alain M. Bergeron pour le 2e cycle et Patrick Senécal pour le 3e cycle. Les enseignants ont travaillé ces auteurs depuis le début de l’année avec leurs élèves afin de leur transmettre le goût de la lecture, d’élargir leurs horizons et de leur faire découvrir un nouvel auteur. Chaque classe avait des livres de ces auteurs afin de pouvoir les travailler. « Il n’est pas rare que des élèves demandent un livre de l’auteur vu durant l’automne comme cadeau de Noël », de dire Isabelle Nadeau, enseignante de 5e et 6e année au pavillon Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Le GEH culturel existe depuis 6 ans dans le Pontiac et les élèves ont toujours hâte que ce projet démarre en début d’année. Cette année, quelques classes de Gracefield se sont jointes au projet. Les élèves de maternelle et du 1er cycle ne sont pas en reste. Ils auront également leur GEH culturel au printemps.

Voici les gagnants du 2e cycle lors des finales :

Médaille d’or :             Les Porcs-épics électriques (Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)

Médaille d’argent :      Les Dragons (Sacré-Cœur, Gracefield)

Médaille de bronze :   Les Éclairs (Poupore, Fort-Coulonge)

Voici les gagnants du 3e cycle lors des finales :

Médaille d’or :             Les Bibittes électriques (L’Envolée, Campbell’s Bay)

Médaille d’argent :      Les Nerdz (Ste-Anne, Ile-du-Grand-Calumet)

Médaille de bronze :   Les Chapeaux fous de Chapeau (N.-D. du Sacré-Cœur, Chapeau)

 

Finale 2e cycle

2018 12 19 EPP2.

Finale 3e cycle

2018 12 19 EPP3

 

-30-

 

Source :
Monia Lirette
Régisseuse aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
819 449-7866, poste 16239

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com