Prise de position de la Commission scolaire en lien avec la semaine thématique « Bienveillance et relations interpersonnelles harmonieuses pour tous à l’école » du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

Maniwaki, le 27 septembre 2017. – Du 2 au 5 octobre 2017, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur tient sa semaine thématique en lien avec le dossier climat scolaire positif. Cette année, la thématique retenue porte sur la bienveillance et les relations interpersonnelles harmonieuses pour tous à l’école.

À la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO), des efforts quotidiens sont réalisés visant à instaurer un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant qui aide tous les élèves à réaliser leur plein potentiel. Il est important de souligner les efforts des établissements autant lors de semaine thématique que dans les événements du quotidien. De nombreuses réalisations extraordinaires ont lieu dans nos écoles, des membres du personnel font preuve de créativité dans l’organisation d’activités pour enseigner aux élèves des habiletés sociales, des élèves dénoncent des situations qui n’auraient pas pu être prises en charge sans leur intervention, des parents s’impliquent pour permettre à toute une école de bénéficier d’activités de socialisation, etc.

Un climat scolaire positif ne peut être insaturé que quand tous les membres de la communauté scolaire (parents, employés, élèves, partenaires) se sentent en sécurité, inclus et accepté. Cette semaine est une occasion de nous rappeler que nous avons tous un rôle actif dans le maintien d’un climat d’apprentissage optimal. Les milieux d’apprentissage qui font activement la promotion et l’enseignement de comportements d’échanges positifs peuvent réduire efficacement le nombre d’incidents et en atténuer les retombées.

 

- 30 -

 

 

Source :
Monia Lirette
Agente d'administration aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
1-819-449-7866, poste 16239

Imprimer