ACTION COLLECTIVE SUR LES FRAIS POUR DES SERVICES ÉDUCATIFS
ET POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL SCOLAIRE
La distribution des chèques aux membres du groupe a débuté
Pour plus d'informations, cliquez ici >>

NouvellesDesCommissaires

 Portail Parents

Communications

 

Maternelle

La reussite pour tousActivités littériatie

  Rôle CS  

Rôle Élus 

 

TÉO

 

 

 

 

 

 

Une occasion unique de découvrir diverses professions

 

Maniwaki, le 7 mai 2018. – Temps fort du processus amorcé dès le primaire par la mise en œuvre de l’approche orientante, le projet personnel d’orientation (PPO) offre aux élèves de deuxième cycle du secondaire une occasion unique de découvrir diverses professions susceptibles de correspondre à leurs aptitudes, à leurs goûts et à leurs aspirations. Ce programme place l’élève au centre de l’action, en l’amenant à explorer plusieurs secteurs d’intérêt et à tester ses choix par de nombreuses expérimentations. Également, il lui offre l’occasion de poursuivre la construction de son identité personnelle et professionnelle.

Dans le programme obligatoire de PPO, l’élève apprend à analyser sa situation personnelle, à déterminer certaines étapes de son cheminement scolaire et à considérer diverses hypothèses de son parcours. Plusieurs des réalités sociales et des concepts abordés dans le domaine de l’univers social peuvent servir de point d’ancrage à la réflexion de l’élève sur son orientation scolaire et professionnelle. Tout comme le PPO, les disciplines du domaine de développement de la personne permettent à l’élève de réfléchir et d’agir sur lui-même. Par des activités liées à diverses matières, l’élève se représente le monde de façon à mieux comprendre et à s’y adapter. Elles donnent l’occasion de découvrir des secteurs professionnels susceptibles de l’intéresser.

Le rôle de l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation étant central, sa participation à l’évaluation s’avère essentielle afin qu’il devienne de plus en plus autonome dans l’exercice de ses compétences à s’orienter. L’élève doit s’engager lui-même dans une démarche exploratoire d’orientation et vivre une ou des expériences associées à divers métiers ou professions.

Cette année encore, les élèves de 3e secondaire de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, du cours de projet personnel d’orientation, de M. Daniel Larche, ont pu vivre divers stages exploratoires dans différents endroits : le Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, le Centre de formation professionnelle de Val d’Or, le Centre hospitalier de Maniwaki (départements : laboratoire, radiologie, physiothérapie et inhalothérapie), la Clinique dentaire de Maniwaki, l’Établissement Le Rucher (points de service : Pie XII et Couvent Christ-Roi), l’Animalerie Kiam et Mme Catherine Roy, travailleuse sociale. Ces partenaires ont fait vivre de belles expériences aux jeunes et les ont surtout encouragés à réfléchir sur leur parcours personnel.

MERCI!

 

2018 05 07 stage en FP mécanique auto 2016 030

 

2018 05 07 Stage en FP 2017 2018 007

 

2018 05 07 chalet hivers 2018 030

 

-30-

 

Source :
Monia Lirette
Régisseuse aux communications
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
331, rue du Couvent
Maniwaki (Québec) J9E 1H5
819 449-7866, poste 16239

 
*

Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

331, rue du Couvent

Maniwaki (Québec) J9E 1H5

Téléphone : 819-449-7866

Sans frais : 888 831-9606

Télécopieur : 819 449-2636

Courriel : info@cshbo.qc.ca

Copyright © Tous droits réservés CSHBO

Activé par Sogercom.com