ALERTE IMPORTANTE: 

SITUATION EXCEPTIONNELLE – COVID-19

Mise à jour le 3 avril 2020

 

Pour faire suite à l’annonce du ministre, soyez informés que toutes les écoles et tous les centres sont fermés jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. 

SERVICE POUR LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Nous sommes fiers de vous annoncer que le ministre de l’Éducation lance le nouveau site L’école ouverte destinée aux parents qui souhaitent contribuer à soutenir les apprentissages de leur enfant. Nous précisons que les activités accessibles sur ce site, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Les élèves et les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

  • Pour accéder à la lettre aux parents du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, cliquez ICI.

  • Pour accéder à la plateforme L’École ouverte, cliquez ICI.

  • Vous pouvez aussi consulter une plateforme développée par le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire, cliquez ICI

 

SERVICES DE GARDE D’URGENCE

Trois (3) points de service : Couvent Christ-Roi à Maniwaki, Sacré-Cœur à Gracefield et St-Pierre à Fort-Coulonge.

Exclusivement pour les enfants du personnel offrant des services essentiels dont la liste détaillée apparait en cliquant ICI.

Le processus d’inscription est géré par le ministère par l’entremise du site Québec.ca/coronavirus.

SERVICE DE LA TAXE SCOLAIRE

La Commission scolaire invite la population à communiquer par voie téléphonique auprès du Service de la taxe scolaire en composant le 1-888-831-9606 poste 16235 ou par courriel à communications@cshbo.qc.ca.

Le centre administratif de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais demeure ouvert pour assurer les services essentiels, mais il est fermé à la population pour une période indéterminée. Pour toute information, veuillez composer le 1-888-831-9606 poste 16235.

 

Les informations contenues sur ce site sont mises à jour régulièrement. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

bouton-ecole-ouverte.jpg

Centre de services scolaire

Gouvernance scolaire

Avec l'adoption du pojet de loi no 40, modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaire, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais deviendra, à compter du 15 juin 2020, un centre de services scolaire administré par un conseil d'administration, composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté. Les informations ci-dessous vous permettront d'en apprendre davantage sur la gouvernance scolaire, à la lumière des nouvelles dispositions législatives.

 

À consulter

Projet de loi no 40 (sactionné le 8 février 2020)

Échéancier du projet de loi no 40 (transition vers le centre de services scolaire)

Gouvernance scolaire (site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)

Aide-mémoire concernant la transition vers la mise en place des centres de servcies scolaires francophones

 

Districts du Centre de services scolaire

Découpage du territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

Répartition des districts

 

Le Comité conseil

Le mandat des commissaires scolaires francophones a pris fin le 8 février 2020 lors de la sanction du projet de loi. Jusqu’au 15 juin 2020, le directeur général de la Commission scolaire assume les fonctions habituellement dévolues au conseil des commissaires, et ce, jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau conseil d’administration, le 15 juin 2020.

Pour leur part, les membres de l’ancien conseil des commissaires pourraient être sollicités par le directeur général et le nouveau conseil d’administration afin de faciliter la transition et d’assurer le transfert d’expertise, et ce, jusqu’au 30 juin 2020.

 

Décisions de la direction générale

DG-2020-001_Découpage en districts

DG-2020-002_Résiliation du contrat d'engagement de l'enseignante (matricule 000002927)

DG-2020-003_Suspension des activités des comités prévus à l'artile 193.1 de la Loi sur l'instruction publique, RLRQ c I-13.3

DG-2020-004_Réfection des toitures ssecteurs A et bibliothèque à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge de Mansfield-et-Pontefract - MDB-026G

DG-2020-005_Remplacement de portes extérieures et travaux divers au pavillon Sainte-Marie à Otter Lake - MDB-008C

DG-2020-006_Suspension des activités du comité consultatif de transport de la Commission scolaire