ALERTE IMPORTANTE:  Bonne rentrée 2019-2020 aux élèves, aux parents et à tous les membres du personnel!

Mission et orientations

Institution publique vouée à l’enseignement, tant auprès des jeunes que des adultes, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a une mission axée sur sa vocation éducative, mais aussi sur son rôle dans la communauté, tout en considérant les caractéristiques et contraintes de sa clientèle, ainsi que ses besoins. Voici donc l’énoncé de cette mission:

 « La Commission scolaire a pour mission d’organiser, au bénéfice des élèves jeunes et adultes, des services éducatifs de qualité, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de notre population, tout en contribuant à sa mesure au développement social, culturel et économique de notre région et en promouvant et valorisant l’éducation publique sur notre territoire. »

Tout projet d’envergure débute d’abord par une vision qui vient structurer la pensée et donner du sens aux actions à poser. Notre vision met en lumière les éléments de notre réflexion qui nous apparaissent essentiels. Cet énoncé de vision reflète donc à la fois les idées qui font consensus au sein de notre organisation et les valeurs qui la soutiennent.

« Une commission scolaire qui met en place une culture de réussite axée sur l’engagement, l’ouverture au changement et l’émergence d’une relève de qualité, tout en contribuant au développement de son milieu. »

  • La réussite et la persévérance de chaque élève, jeune et adulte, et de la diversification des voies de formation.
  • Des programmes d’insertion et de développement professionnel de qualité pour tout le personnel.
  •  Être un partenaire reconnu pour la qualité des services offerts et pour le développement socio-économique des deux régions qu’elle dessert.

Les orientations de la Commission scolaire sont les suivantes :

  •  Assurer une meilleure adaptation des services à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires. 
  • Offrir à toutes les personnes les meilleures conditions pour apprendre et réussir tôt et tout au long de leur vie. 
  • Assurer un environnement bienveillant, sain et sécuritaire qui favorise la communication ainsi que des relations personnelles et sociales enrichissantes. 
  • Renforcer le rôle et la place des acteurs et des partenaires de l’éducation. 
  • Améliorer la gouvernance et la performance organisationnelle en intégrant le principe de subsidiarité.