ALERTE IMPORTANTE: 

SITUATION EXCEPTIONNELLE – COVID-19

Mise à jour le 3 avril 2020

 

Pour faire suite à l’annonce du ministre, soyez informés que toutes les écoles et tous les centres sont fermés jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. 

SERVICE POUR LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Nous sommes fiers de vous annoncer que le ministre de l’Éducation lance le nouveau site L’école ouverte destinée aux parents qui souhaitent contribuer à soutenir les apprentissages de leur enfant. Nous précisons que les activités accessibles sur ce site, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Les élèves et les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

  • Pour accéder à la lettre aux parents du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, cliquez ICI.

  • Pour accéder à la plateforme L’École ouverte, cliquez ICI.

  • Vous pouvez aussi consulter une plateforme développée par le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire, cliquez ICI

 

SERVICES DE GARDE D’URGENCE

Trois (3) points de service : Couvent Christ-Roi à Maniwaki, Sacré-Cœur à Gracefield et St-Pierre à Fort-Coulonge.

Exclusivement pour les enfants du personnel offrant des services essentiels dont la liste détaillée apparait en cliquant ICI.

Le processus d’inscription est géré par le ministère par l’entremise du site Québec.ca/coronavirus.

SERVICE DE LA TAXE SCOLAIRE

La Commission scolaire invite la population à communiquer par voie téléphonique auprès du Service de la taxe scolaire en composant le 1-888-831-9606 poste 16235 ou par courriel à communications@cshbo.qc.ca.

Le centre administratif de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais demeure ouvert pour assurer les services essentiels, mais il est fermé à la population pour une période indéterminée. Pour toute information, veuillez composer le 1-888-831-9606 poste 16235.

 

Les informations contenues sur ce site sont mises à jour régulièrement. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

bouton-ecole-ouverte.jpg

Notre région

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSHBO) est née en 1998 de la fusion de la Commission scolaire du Pontiac et de la Commission scolaire de la Haute-Gatineau.

Le Pontiac est situé dans la région touristique de l'Outaouais. Il occupe un grand territoire au sud-ouest de la province de Québec qui s’étend des limites ouest de la grande Ville de Gatineau (secteur Aylmer) jusqu’aux frontières est de la Municipalité de Bristol. Il possède une superficie de 448,31 km² et compte en 2016, 14 251 habitants. La majorité de ses 18 municipalités longe la magnifique rivière des Outaouais.

La MRC de Pontiac se caractérise par son vaste territoire agroforestier, au cœur de la zone des forêts feuillues et mixtes, de plusieurs milliers de lacs, d’aires protégées, de sites amérindiens et de sites touristiques.

Quant à elle, la Vallée-de-la-Gatineau, aussi située dans la région administrative de l’Outaouais, est localisée au carrefour des régions des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le territoire, qui compte 20 543 habitants, s'est développé le long de la rivière Gatineau et de la route 105 qui la traverse entièrement du nord au sud.

Située à moins de 30 minutes de Gatineau-Ottawa, au sud, le territoire s'étire sur près de 250 km vers le nord. Elle englobe les ZECs Bras-Coupé-Désert et Pontiac, une partie de la Réserve faunique La Vérendrye et du réservoir Baskatong ainsi que d'immenses territoires forestiers comptant pour plus de la moitié de sa superficie.

Elle est une région aux vertus naturelles innombrables qui compte notamment des plans d’eau d’une qualité exceptionnelle. C’est d’ailleurs une destination privilégiée pour les touristes qui viennent s’aventurer en nature pour des activités récréatives en plein air, de chasse et de pêche entre autres.