ALERTE IMPORTANTE:  Bonne rentrée 2019-2020 aux élèves, aux parents et à tous les membres du personnel!

Notre région

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSHBO) est née en 1998 de la fusion de la Commission scolaire du Pontiac et de la Commission scolaire de la Haute-Gatineau.

Le Pontiac est situé dans la région touristique de l'Outaouais. Il occupe un grand territoire au sud-ouest de la province de Québec qui s’étend des limites ouest de la grande Ville de Gatineau (secteur Aylmer) jusqu’aux frontières est de la Municipalité de Bristol. Il possède une superficie de 448,31 km² et compte en 2016, 14 251 habitants. La majorité de ses 18 municipalités longe la magnifique rivière des Outaouais.

La MRC de Pontiac se caractérise par son vaste territoire agroforestier, au cœur de la zone des forêts feuillues et mixtes, de plusieurs milliers de lacs, d’aires protégées, de sites amérindiens et de sites touristiques.

Quant à elle, la Vallée-de-la-Gatineau, aussi située dans la région administrative de l’Outaouais, est localisée au carrefour des régions des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le territoire, qui compte 20 543 habitants, s'est développé le long de la rivière Gatineau et de la route 105 qui la traverse entièrement du nord au sud.

Située à moins de 30 minutes de Gatineau-Ottawa, au sud, le territoire s'étire sur près de 250 km vers le nord. Elle englobe les ZECs Bras-Coupé-Désert et Pontiac, une partie de la Réserve faunique La Vérendrye et du réservoir Baskatong ainsi que d'immenses territoires forestiers comptant pour plus de la moitié de sa superficie.

Elle est une région aux vertus naturelles innombrables qui compte notamment des plans d’eau d’une qualité exceptionnelle. C’est d’ailleurs une destination privilégiée pour les touristes qui viennent s’aventurer en nature pour des activités récréatives en plein air, de chasse et de pêche entre autres.