ALERTE IMPORTANTE: 

SITUATION EXCEPTIONNELLE – COVID-19

Mise à jour le 3 avril 2020

 

Pour faire suite à l’annonce du ministre, soyez informés que toutes les écoles et tous les centres sont fermés jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. 

SERVICE POUR LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Nous sommes fiers de vous annoncer que le ministre de l’Éducation lance le nouveau site L’école ouverte destinée aux parents qui souhaitent contribuer à soutenir les apprentissages de leur enfant. Nous précisons que les activités accessibles sur ce site, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Les élèves et les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

  • Pour accéder à la lettre aux parents du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, cliquez ICI.

  • Pour accéder à la plateforme L’École ouverte, cliquez ICI.

  • Vous pouvez aussi consulter une plateforme développée par le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire, cliquez ICI

 

SERVICES DE GARDE D’URGENCE

Trois (3) points de service : Couvent Christ-Roi à Maniwaki, Sacré-Cœur à Gracefield et St-Pierre à Fort-Coulonge.

Exclusivement pour les enfants du personnel offrant des services essentiels dont la liste détaillée apparait en cliquant ICI.

Le processus d’inscription est géré par le ministère par l’entremise du site Québec.ca/coronavirus.

SERVICE DE LA TAXE SCOLAIRE

La Commission scolaire invite la population à communiquer par voie téléphonique auprès du Service de la taxe scolaire en composant le 1-888-831-9606 poste 16235 ou par courriel à communications@cshbo.qc.ca.

Le centre administratif de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais demeure ouvert pour assurer les services essentiels, mais il est fermé à la population pour une période indéterminée. Pour toute information, veuillez composer le 1-888-831-9606 poste 16235.

 

Les informations contenues sur ce site sont mises à jour régulièrement. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

bouton-ecole-ouverte.jpg

Plan d’engagement vers la réussite

Le Plan d’engagement vers la réussite de la CSHBO

Tout au long de l’année 2017-2018, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a élaboré son Plan d’engagement vers la réussite.  La première phase de cette démarche a donné lieu à une vaste consultation sous forme de rencontres et de sondages afin de permettre à tous les parents, partenaires et membres de la communauté de contribuer à la rédaction de l’énoncé de vision et à la validation des enjeux et orientations.

La deuxième phase de notre démarche consistait à mener plusieurs rencontres internes auprès de l’ensemble des employés, syndicats et associations afin de valider les enjeux, orientations, objectifs et les zones d’amélioration prioritaires.

Lors de la troisième phase, nous avons analysé toutes les données disponibles, les différentes statistiques de réussite disponibles, les connaissances issues de la recherche, les caractéristiques d’une Commission scolaire efficace et des écoles efficaces ainsi que les préoccupations identifiées lors des rencontres.  Cette analyse nous a permis d’obtenir une vision élargie de notre organisation dans son milieu.

Intitulé « CAP sur la réussite ! », notre plan d’engagement vers la réussite constitue donc un outil de gouvernance amélioré en devenant à la fois un outil de planification et un outil d’aide à la décision en cohérence avec la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).  Il fait connaître les engagements des membres de l’équipe de la CSHBO visant à améliorer la réussite des élèves tout en définissant et orientant les priorités d’action de l’organisation.