ALERTE IMPORTANTE: 

SITUATION EXCEPTIONNELLE – COVID-19

Mise à jour le 3 avril 2020

 

Pour faire suite à l’annonce du ministre, soyez informés que toutes les écoles et tous les centres sont fermés jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. 

SERVICE POUR LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Nous sommes fiers de vous annoncer que le ministre de l’Éducation lance le nouveau site L’école ouverte destinée aux parents qui souhaitent contribuer à soutenir les apprentissages de leur enfant. Nous précisons que les activités accessibles sur ce site, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Les élèves et les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

  • Pour accéder à la lettre aux parents du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, cliquez ICI.

  • Pour accéder à la plateforme L’École ouverte, cliquez ICI.

  • Vous pouvez aussi consulter une plateforme développée par le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire, cliquez ICI

 

SERVICES DE GARDE D’URGENCE

Trois (3) points de service : Couvent Christ-Roi à Maniwaki, Sacré-Cœur à Gracefield et St-Pierre à Fort-Coulonge.

Exclusivement pour les enfants du personnel offrant des services essentiels dont la liste détaillée apparait en cliquant ICI.

Le processus d’inscription est géré par le ministère par l’entremise du site Québec.ca/coronavirus.

SERVICE DE LA TAXE SCOLAIRE

La Commission scolaire invite la population à communiquer par voie téléphonique auprès du Service de la taxe scolaire en composant le 1-888-831-9606 poste 16235 ou par courriel à communications@cshbo.qc.ca.

Le centre administratif de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais demeure ouvert pour assurer les services essentiels, mais il est fermé à la population pour une période indéterminée. Pour toute information, veuillez composer le 1-888-831-9606 poste 16235.

 

Les informations contenues sur ce site sont mises à jour régulièrement. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

bouton-ecole-ouverte.jpg

Service des ressources matérielles et technologiques

Les ressources matérielles

Le Service des ressources matérielles a la responsabilité de tous les bâtiments et établissements de la Commission scolaire et répond à leurs besoins et à leurs demandes concernant l'aménagement, l'entretien et la réparation du parc immobilier. Il s'occupe également de l'approvisionnement en biens et services. Les services rendus concernent principalement l'expertise-conseil. Il s'agit plus spécifiquement d'écoute, d'analyse, d'évaluation des besoins, de planification, de conception, de négociation, d'exécution et de vérification.

Les principaux mandats et les principales responsabilités consistent à :

  • procéder à l'approvisionnement et aux acquisitions de biens meubles et immeubles;
  • effectuer la gestion de l'entretien physique et préventif des immeubles;
  • réaliser des projets d'aménagement et de réparations majeures;
  • assurer la sécurité des immeubles;
  • procéder aux achats massifs;
  • assurer le support aux établissements et aux services dans le domaine des ressources matérielles.

 

Les ressources technologiques

Le Service de l'informatique répond aux besoins technologiques de l'ensemble des établissements de la Commission scolaire. Il offre notamment l'accès et le soutien pour l'utilisation de logiciels spécialisés en éducation; une structure de télécommunication fiable et sécuritaire quant à l'accès Internet, au courrier électronique, aux banques de données et à la téléphonie; l'accès à des logiciels axés sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications en classe, en appui et en collaboration avec les services éducatifs.

Les principaux mandats et les principales responsabilités consistent à :

  • jouer un rôle moteur dans le développement des technologies de l'information à la Commission scolaire en suscitant l'intérêt et en tentant de réduire les difficultés pour les utilisateurs;
  • faire profiter la Commission scolaire des possibilités des nouvelles technologies par la veille technologique et par un contact et une collaboration continuels avec le réseau scolaire de l'Outaouais;
  • assurer la coordination des investissements technologiques, pour que le déploiement des technologies corresponde aux besoins de l'organisation;
  • créer de la souplesse dans le fonctionnement du Service pour que l'organisation soit en mesure de s'adapter rapidement aux nouvelles réalités créées par l'évolution technologique;
  • offrir un service courtois et une écoute attentive, utilisant un langage accessible, et ce, par la mise en place d'un centre d'appels unique;
  • informer et conseiller les utilisateurs; 
  • faire profiter, en tout temps, les utilisateurs d'un service technologique performant et en mesure d'intervenir rapidement et efficacement.

 

Charles Pétrin – Directeur   poste 16224

Téléphone : 819 449-7866
Sans frais : 1 888-831-9606