ALERTE IMPORTANTE:  Bonne rentrée 2019-2020 aux élèves, aux parents et à tous les membres du personnel!

Parcours scolaires

Étudier à la CSHBO ouvre des portes

L’école est un milieu de vie dynamique où les jeunes apprennent à lire, à écrire et à compter, mais aussi à mieux se connaître, à s’intégrer, à interagir avec les autres et à développer toutes les facettes de leur personnalité pour devenir des citoyens accomplis.

Chacun, par ses talents, ses champs d’intérêt et ses ambitions, chemine vers un but, un métier, un projet de carrière. Pour aider les jeunes à voir toutes les possibilités qui s’offrent à eux, la CSP présente, dans cette section, tous les programmes offerts sur l’ensemble de son territoire, et ce, de l’enseignement préscolaire à la fin du secondaire, sans oublier la formation axée sur l’emploi, la formation professionnelle et l’enseignement aux adultes.

En fonction de ses intérêts, de ses difficultés et de ses passions, l’élève trouvera le parcours qui lui convient, adapté à ses besoins, pour ainsi développer son potentiel et assurer sa réussite scolaire.

Jetez-y un œil… Vous serez à même de constater qu’étudier à la CSHBO ouvre des portes.

Départ – Entrée à l’école

Dès l’âge de 4 ans, les enfants sont admissibles à l’enseignement préscolaire 4 ans. La maternelle facilite le passage de la maison à l'école. Elle permet à votre enfant de bénéficier d'un encadrement qui favorise son développement et de se familiariser petit à petit avec un environnement d'apprentissage stimulant.

Enseignement primaire

La fréquentation du primaire est obligatoire au Québec. Tout élève qui a atteint l’âge de 6 ans avant le 1er octobre de l’année scolaire en cours doit être admis à l’enseignement primaire et les parents doivent s’assurer de présenter une demande d’admission lors de la période d’admission et d’inscription qui se tient en février, en vue de la rentrée suivante.

L'enseignement primaire se concentre sur les matières de base de la formation générale et favorise le développement global de votre enfant. Il vise le développement progressif de son autonomie et prépare son entrée au secondaire. La durée normale du cours primaire est de six années réparties en trois cycles égaux de deux ans. 

L'école québécoise aide votre enfant à réussir son projet de vie personnelle, scolaire et professionnelle. Conçu dans l'optique d'une formation de base commune, le programme de formation repose sur le développement des compétences de l'élève, c'est-à-dire sur l'utilisation efficace de ses connaissances afin de réaliser des tâches et des activités réelles. En fait, il permet à l'école d'aider l'élève à faire face aux transformations de la société et l'amène à participer activement à son apprentissage.

Enseignement secondaire

Près de 900 élèves profitent de la formation offerte par les 3 écoles secondaires de la CSHBO. À la fin du premier cycle du secondaire, l’élève doit poursuivre sa formation dans un parcours qui le mènera sur le marché du travail, en formation professionnelle ou au Cégep.

Formation générale et formation générale appliquée

Ces deux parcours sont accessibles aux élèves qui ont réussi le premier cycle du secondaire. L’élève fait un choix entre ces deux parcours de formation pour la première année du deuxième cycle du secondaire. Ces derniers mènent au diplôme d’études secondaire (DES)

Formation axée sur l’emploi

  • Formation préparatoire au travail

Ce programme de trois ans s’adresse à des élèves de 15 ans au 30 septembre qui n’ont pas atteint les objectifs du primaire en français et mathématique et mène à l’obtention d’un certificat de formation préparatoire au travail (CFPT)

  • Formation à un métier semi-spécialisé

Ce programme d’un an s’adresse à des élèves de 15 ans au 30 septembre qui n’ont pas obtenu les unités du premier cycle du secondaire en français et en mathématique et mène à l’obtention d’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS)

  • Formation en entreprise et récupération

Ce programme de deux ans s’adresse aux jeunes de 16 ans et plus et mène à l’obtention d’un certificat de formation en entreprise et récupération (CFER)

Formation professionnelle

Cette formation s’adresse à des élèves de 16 ans au 30 septembre qui ont atteint les objectifs en français, anglais et mathématique de 3e ou 4e ou 5e secondaire selon le programme choisi et mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Formation générale des adultes

Cette formation s’adresse à des personnes de 16 ans et plus au 30 juin et leur permet de poursuivre des études secondaires, d’obtenir des préalables pour la formation professionnelle ou pour la formation collégiale.

Différents parcours scolaires