ALERTE IMPORTANTE:  Bonne rentrée 2019-2020 aux élèves, aux parents et à tous les membres du personnel!

Traitement d'une insatisfaction

Une démarche simple

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSHBO) souhaite que ses élèves et leurs parents trouvent une oreille attentive et des solutions lorsqu’ils font face à une situation insatisfaisante. En effet, tout au long de l’année scolaire peuvent survenir des situations qui créent de l’insatisfaction chez un élève ou un parent.

Idéalement, une telle situation devrait être réglée par les personnes impliquées dans la situation (enseignant, éducatrice du service de garde, ou autre) ou par le supérieur immédiat concerné, soit le directeur de l’école ou le directeur du service concerné. Toutefois, si malgré ces démarches l’insatisfaction demeure, le parent ou l’élève peut communiquer avec la direction générale de la CSHBO.

Documents utiles:

 

Le dépôt d’une insatisfaction auprès du protecteur de l’élève

Le protecteur de l’élève a pour rôle d’entendre le plaignant sur le sujet de sa plainte, après que celui-ci ait épuisé les recours mentionnés ci-dessus. Il fait enquête et peut rencontrer les personnes concernées et consulter divers documents. Il présente ensuite une recommandation au Conseil des commissaires.

Il ne peut pas réviser ou modifier les règlements, politiques et conventions collectives de la CSHBO ni modifier les décisions des écoles ou de la CSHBO.

Il doit, dans un délai de 30 jours suivant le dépôt de l'insatisfaction, donner son avis écrit sur le bien-fondé de celle-ci au Conseil des commissaires et, le cas échéant, proposer des correctifs qu’il juge appropriés.

Le Conseil des commissaires décide s’il donne suite ou non à la recommandation du protecteur de l’élève et il en informe le plaignant par écrit.

Tout au long de cette démarche, l’élève ou le parent peut être accompagné d’une personne de son choix. Il peut formuler son insatisfaction verbalement ou par écrit. La confidentialité des informations transmises sera préservée.

Pour communiquer avec le protecteur de l’élève, Madame Janik Sunstrum :

Par téléphone (sans frais) : 1-877-409-5719

Par courriel: info@protecteureleve.qc.ca

Par écrit : 9, rue Laurier, CP 1162, Gatineau (Québec) J8X 3X0