ALERTE IMPORTANTE: 

SITUATION EXCEPTIONNELLE – COVID-19

Mise à jour le 3 avril 2020

 

Pour faire suite à l’annonce du ministre, soyez informés que toutes les écoles et tous les centres sont fermés jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement. 

SERVICE POUR LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Nous sommes fiers de vous annoncer que le ministre de l’Éducation lance le nouveau site L’école ouverte destinée aux parents qui souhaitent contribuer à soutenir les apprentissages de leur enfant. Nous précisons que les activités accessibles sur ce site, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Les élèves et les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières. De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

  • Pour accéder à la lettre aux parents du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, cliquez ICI.

  • Pour accéder à la plateforme L’École ouverte, cliquez ICI.

  • Vous pouvez aussi consulter une plateforme développée par le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire, cliquez ICI

 

SERVICES DE GARDE D’URGENCE

Trois (3) points de service : Couvent Christ-Roi à Maniwaki, Sacré-Cœur à Gracefield et St-Pierre à Fort-Coulonge.

Exclusivement pour les enfants du personnel offrant des services essentiels dont la liste détaillée apparait en cliquant ICI.

Le processus d’inscription est géré par le ministère par l’entremise du site Québec.ca/coronavirus.

SERVICE DE LA TAXE SCOLAIRE

La Commission scolaire invite la population à communiquer par voie téléphonique auprès du Service de la taxe scolaire en composant le 1-888-831-9606 poste 16235 ou par courriel à communications@cshbo.qc.ca.

Le centre administratif de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais demeure ouvert pour assurer les services essentiels, mais il est fermé à la population pour une période indéterminée. Pour toute information, veuillez composer le 1-888-831-9606 poste 16235.

 

Les informations contenues sur ce site sont mises à jour régulièrement. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

bouton-ecole-ouverte.jpg

Prolongation de la fermeture des établissements scolaires

Retour à la liste des nouvelles

Prolongation de la fermeture des établissements scolaires

23 mars 2020

En lien avec les risques à la COVID-19, le gouvernement du Québec a pris la décision de prolonger la fermeture de tous les établissements scolaires jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.

 

Comme le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, l’a mentionné lors de la conférence du 22 mars 2020, à compter du 30 mars 2020, les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des vidéos pédagogiques diffusées à la télévision publique, à une trousse en ligne de ressources élaborées par les partenaires et à des activités pédagogiques proposées par le Ministère. Ces outils proposés demeurent optionnels et ne constituent pas une obligation.

 

Pour les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes, ils pourront, dans la mesure du possible, faire appel à des ressources déjà existantes en formation à distance, en ligne ou par téléphone pour poursuivre leurs apprentissages. Les détails suivront bientôt, surveillez la page Facebook et le site Web de la Commission scolaire.

 

Pour les parents ou les élèves qui désirent récupérer des effets personnels, les directions des écoles et des centres communiqueront avec vous prochainement avec des consignes claires à cet effet. Pour le moment, il est important de ne pas se présenter à l’école de votre enfant. Nous sommes en attente de consignes précises de la direction de la santé publique sur la procédure à suivre.

 

Également, nous soulignons que les services de garde d’urgence mis en place la semaine dernière demeurent ouverts et sont accessibles pour les enfants de 4 à 13 ans des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels, un communiqué sur ce sujet a été publié le 18 mars 2020.

 

La direction générale remercie tous les parents, les élèves, les partenaires et la communauté de leur collaboration en cette période mouvementée.