Remise du prix # Fondation Desjardins

Retour à la liste des nouvelles

Remise du prix # Fondation Desjardins

12 févr. 2020

Au mois d’octobre, l’enseignante responsable du projet MATIS à l’École des Petits-Ponts a soumis une candidature en lien avec ce projet dans le but d’être récipiendaire d’un prix #Fondation Desjardins.  En décembre, elle a appris que leur projet faisait partie de ceux ayant rapporté le plus de votes des administrateurs et des employés du Mouvement Desjardins. Leur candidature ayant été retenue, la remise officielle du chèque a eu lieu le mardi 4 février lors d’un projet de labo créatif au pavillon Envolée.  


Voici un extrait du dossier soumis: «Travaillant en milieu défavorisé, plusieurs élèves vivent des difficultés scolaires. Pour cette raison, les enseignants de notre école tentent d'innover dans leur classe afin de motiver et engager leurs élèves en leur offrant une nouvelle façon d'apprendre. Le projet MATIS (math, arts, technologie, ingénierie, science) a été soumis au gouvernement du Québec et a été accepté en novembre 2019. Les sous obtenus ont servi l'an dernier et serviront cette année à la formation des enseignants. Comment notre projet motive-t-il les jeunes à persévérer? L'approche MATIS permet aux élèves de développer des compétences essentielles au 21e siècle: résolution de problème, créativité, collaboration, persévérance, confiance en soi, etc. L'élève est actif dans toutes les phases de SON projet: planification, création, phase d'essais, évaluation, amélioration. Les élèves apprennent par l'action. La place de l'erreur dans ce type d'approche étant très importante, l'élève n'aura plus peur d'en faire et sera plus motivé à poursuivre ses études» 


Le montant de 1000$ remis par la Fondation Desjardins servira à acheter du matériel pour les différentes classes qui participent à ce projet.  En tout, c’est plus de 150 jeunes de notre école qui sont rejoints par ce projet.

 

Un immense merci à la Fondation Desjardins de croire en nos jeunes et de permettre aux enseignants de faire une différence.