ALERTE IMPORTANTE:  Bonne rentrée 2019-2020 aux élèves, aux parents et à tous les membres du personnel!

Un projet-école favorisant l’approche pédagogique STEAM

Retour à la liste des nouvelles

Un projet-école favorisant l’approche pédagogique STEAM

23 oct. 2019

Maniwaki, le 23 octobre 2019. – En juin 2018, le pavillon Envolée de l’école des Petits-Ponts a soumis un projet au gouvernement du Québec dans le cadre du virage du numérique dans le réseau scolaire (mesure 15080) et celui-ci a été approuvé pour une durée de deux ans. Au bout des deux années du projet, c’est tout près de 40 000$ qui auront été remis pour soutenir l’approche pédagogique STEAM (MATIS) par de la formation et de l’accompagnement. En 2018-2019, l’expertise a été développée au pavillon l’Envolée. En 2019-2020, c’est un groupe de 10 enseignants de l’école des Petits-Petits qui seront initiés à cette approche et qui l’intégreront dans leur classe.

Qu’est-ce que l’approche STEAM (MATIS)?
L’approche pédagogique MATIS (mathématiques, arts, technologies, ingénierie et sciences) est intégrée à travers différents projets et activités d’apprentissage et propose à l’élève une démarche d’apprentissage personnalisable, créative, motivante et axée sur la découverte. Elle permet ainsi aux élèves de bien exploiter l’information, résoudre des problèmes, exercer leur jugement critique et mettre en oeuvre leur pensée créatrice dans un contexte signifiant.

En octobre, les enseignants ont été initiés à cette approche lors d’une première rencontre de groupe.  Ils ont vécu des activités qu’ils pourront reproduire dans leur salle de classe.  Les enseignants du 3e cycle ont créé un instrument de musique à partir de matériaux recyclés pour ensuite les programmer grâce à Scratch et Makey Makey. Les autres enseignants ont relevé différents défis robotiques en laissant aller leur esprit créatif et leur ingéniosité.  Plaisir et fous rires étaient au rendez-vous.

Un gros bravo à ces enseignants qui ont décidé d’innover afin d’augmenter la  motivation de leurs élèves tout en développant des compétences tant recherchées dans le monde d’aujourd’hui, soit la créativité, l’engagement et l’entrepreneuriat.  Faire autrement demande souvent aux enseignants de sortir de leur zone de confort.  Il importe donc d’être bien encadré et préparé à différentes situations, tout en acceptant de ne pas tout contrôler et gérer.

Voici une petite vidéo des enseignants en action:

https://monurl.ca/matis2019